Calligram Business - Ouest France

Problème :

OUEST-FRANCE

En 1992, PRECOM, filiale du groupe Ouest-France a demandé à X-MEDIA de mettre en place un système lui permettant de développer très fortement sa part de marché dans le domaine des petites annonces (particuliers et professionnels).

L'objectif fixé était de pouvoir saisir, fabriquer, faire paraître, faire payer, sans surcoûts (personnel, matériels, logiciels, réseau, ...) un nombre d'annonces multiplié par 4 (passer de 5 000 à 20 000 petites annonces par semaine).

A l'analyse il est apparu que ce challenge ne pouvait pas être relevé sans équiper simultanément les collaborateurs en charge des professionnels et ceux en charge des particuliers, ceux en charge des petites annonces et ceux en charge de la publicité commerciale, ceux du front office et ceux du back office.

Il a donc été décidé d'équiper de PUBLISSIMO V1, l'ensemble de la force commerciale PRECOM, soit à l'époque 170 postes de travail.

OUEST-FRANCE

Solution :

D'une architecture initialement décentralisée avec 40 serveurs d'agences interconnectés et des serveurs centraux mis à niveau par réplication des données, de plates formes 100 % Unix construite autour de l'architecture Sun Solaris et de Sybase, le système a évolué au fur et à mesure du déploiement des postes de travail.

Aujourd'hui, ce sont 600 postes utilisateurs, sous Windows XP qui accèdent à deux serveurs SUN sécurisés et en miroir et qui sont susceptibles d'utiliser à tout moment les fonctionnalités du système PUBLISSIMO V4.

Les vingt mille petites annonces fixées comme objectif à long terme sont devenues 60 000 petites annonces par semaine, prises au téléphone par des plateaux de téléactrices de 50 postes de travail, au guichet, via Internet avec intégration automatique.

Les 50 éditions quotidiennes de Ouest-France et les 50 publications hebdomadaires du groupe sont alimentées en publicités commerciales et en petites annonces de professionnels et de particulier par le réseau capillaire et le système d'information ainsi constitués autour de PUBLISSIMO.

A noter que OUEST-FRANCE utilise également Calligram Studio pour l'ordonnancement de la fabrication des publicités à paraître dans ses colonnes et Calligram Pagination pour le montage des cahiers de petites annonces.

Pour toute information complémentaire :

  • Produit : Alexandre PATIN chez X-MEDIA au 01 40 38 88 70